Soya milk is it more nutritious than milk? 

*English version coming soon

Les bienfaits des produits laitiers et des substituts du lait de vache, tels que les boissons faites à base de soya, sont un sujet qui anime tout un chacun lors des soupers de famille. Laissez-nous faire le point sur la situation actuelle de ces deux boissons controversées afin que trêve soit faite!

Pour une portion de 250 ml de liquide, la boisson de soya possède un meilleur ratio de calorie, de protéines et de gras saturés que le lait de vache à 2 % de matière grasse. Toutefois, pour ce qui est des nutriments qu’apportent les deux breuvages, c’est match nul. Autrement dit, chacune des boissons possède ses forces et ses faiblesses respectives. Par exemple, le lait de vache possède davantage de vitamines B et de potassium alors que la boisson de soya contient plus de vitamines E et de fer.

Petit bémol

Cela dit, la seule raison pourquoi la boisson de soya est aussi nutritive que le lait, c’est parce que les humains lui ont fourni des armes égales. C’est-à-dire que le lait de soya en vente sur le marché est enrichi de nutriments, tels que des vitamines et des minéraux. Autrement, les boissons de soya non enrichies possèdent un profil nutritionnel nettement inférieur au lait de vache qui, pour sa part, n’est enrichi qu’en vitamines A et D.

« Naturel ou pas naturel, là est la question »

Un argument qui est souvent mentionné est le fait que l’être humain est le seul mammifère qui se nourrit du lait d’un autre mammifère. Toutefois, nous pouvons également soulever que nous sommes le seul mammifère à cultiver la fève de soya pour la transformer en un jus dans lequel on y ajoute, de façon artificielle, de multiples nutriments. Mais ça, ce sera pour une autre fois…

 

Other interesting facts