Choisir des produits alimentaires québécois, une option gagnante pour tous

English version coming soon

Une réponse d’Aliments du Québec à l’article intitulé « Se nourrir de produits locaux coûte 25 % plus cher »

1 août 2016

Lettre d'opinion

Par Marie Beaudry, Directrice générale d’Aliments du Québec

Dans un article publié le 30 juillet dernier dans le Journal de Québec et le Journal de Montréal, on explique qu’une famille a dû débourser près de 25 % de plus pour se nourrir de produits locaux. Une affirmation qui frappe l’imaginaire et qui requiert d’être corrigée. 

En effet, nous croyons qu’il est difficile de tirer de telles conclusions d’un exercice aussi incomplet. Cet article fait état d’un exercice de comparaison de produits qui ne sont pas représentatifs d’une épicerie hebdomadaire moyenne. Nous sommes d’avis qu’il aurait été plus judicieux de prendre en compte les produits de base, qui sont achetés de façon très régulière, comme le pain, la margarine et le yogourt, par exemple. De plus, les viandes, les fruits et les légumes, qui ont été exclus de l’exercice, sont des items représentant une part importante du panier d’épicerie hebdomadaire, qu’il aurait été intéressant de considérer.

Finalement, dans tout exercice de ce type, il importe de mettre en opposition des éléments comparables. L’article comparait certains produits de marques privées avec des produits des grandes marques nationales. Dans d’autres cas, les produits n’étaient pas de gamme équivalente ou de qualité similaire.

Que ce soit bien clair : plusieurs produits d’ici, portant fièrement les certifications Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec, sont offerts à des prix très compétitifs et coûtent moins cher que les produits de l’extérieur. Dommage que cette réalité n’ait pas obtenu une plus grande place au coeur de cet article.

En plus de leur prix, il y a tant de points positifs liés à l’achat de produits alimentaires québécois. Ils répondent à des normes de salubrité et d’innocuité parmi les plus sévères au monde, en plus de constituer un important vecteur de développement pour l’économie québécoise.

Choisir des produits d’ici, c’est investir dans notre portefeuille collectif pour nous assurer une économie plus forte, des emplois plus stables, une meilleure occupation de notre territoire et, en bout de course, une culture culinaire québécoise beaucoup plus riche.